L'Asie rêvée

Un brocanteur, par Tamamura Kozaburo.

Un brocanteur, par Tamamura Kozaburo.

En fin d'année dernière, je me rendis dans un élégant hôtel particulier genevois, où est exposée une collection rare d'objets d'art chinois & japonais, notamment des céramiques, des laques, quelques estampes, des netsuke & des ornements de sabres. Si ces japoneries raffinées m'intéressent, ce jour-là, je les délaissai pour m'enfoncer dans les sous-sols obscurs de la fondation Baur.

L'ambition de l'exposition est simple - si dangereuse, donc: confronter des objets chinois & japonais aux créations des frères Cartier pour saisir leurs sources d'inspiration - leur contrefaçon, parfois. À en croire le catalogue, «les créations joaillères de cette époque cueillent le fruit de [l']imaginaire» d'un Orient idéalisé, stylisé, qui fascine un Occident décadent. Et le temps, depuis cette visite, fila si vite, que je renonce à évoquer en détails, avec minutie, les pièces exposées. Seule l'impression importe.

Quelques dessins préparatoires illustrent certaines pièces, notamment un poudrier qui figure un phénix aux pivoines. Si les traits des dessins séduisent, la réalisation déçoit. Dans une espèce d'évaporation inexplicable, les finesses, que saisissent les crayons, s'épaississent dans la confrontation à la matière. C'est une première désillusion; et elle se ressentira, encore. Ainsi, le risque, que j'imaginais avant cette visite, se réalisa. Le travail des pièces orientales, singulièrement japonaises, est si maîtrisé, si délicat, si aisé en apparence, que les compositions Cartier s'affadissent, se vulgarisent, à leur contact. Je songe, en particulier, à ces bols en porcelaine de Satsuma, que le maître Yabu Meizan orna de sublimes glycines en fleur; leur déclinaison en broches, fussent-elles de diamants & d'aigues-marines, sont d'une incroyable maladresse. Seule l'ostentation semble guider les joailliers, qui méconnaissent l'évidence de l'élégance.

L'Asie rêvée, du 12 novembre 2015 au 14 février 2016, Fondation Baur, Rue Munier-Romilly 8, 1206 Genève.