Voulez-vous coucher avec moi

Evelyn Frey, par John Rawlings.

Evelyn Frey, par John Rawlings.

Au prétexte de conversations - de chroniques, parfois - lorsque je prétends que nos sociétés sont banalement putassières, mes interlocuteurs, souvent, me répondent d'un sourire condescendant. Ils s'imaginent, sans doute, que j'affecte une posture de parangon de vertu. Ils me méconnaissent. Si - je le confesse - l'ordre moral m'ennuie, l'ordre amoral, dans lequel nous croupissons, me dégoûte. Nausée, qui m'incite à lui préférer les rigueurs de la vertu - qui, elle, structure l'individu pour l'élever - aux vaines obscénités, qui abaissent l'homme à des jouissances illusoires & factices.

Putassière, écrivis-je. Un exemple, le dernier parfum, Voulez-vous coucher avec moi, de Kilian. D'un point de vue de sa composition & de sa structure, il est d'une triste banalité. Si rien ne choque, rien ne séduit. C'est une tubéreuse boisée & fruitée, comme il doit s'en produire des dizaines chaque année. Cela suffit au directeur artistique, qui sait que seul le flacon importe. Et dans un curieux syncrétisme acculturé, ce deus ex machina entremêle références profanes - un tube musical - & références sacrées - nécessairement, le péché. Nécessairement? À l'évidence, dans nos sociétés athées, seul le péché semble être une résurgence religieuse acceptable. Cela est étonnant. Sans Dieu, qu'est-il besoin de s'inventer les notions de bien & de mal, de vertu & de vice? Je l'ignore. Mais ne pas s'égarer. Le directeur artistique, donc, pousse le cynisme à flanquer ces flacons de deux serpents, qui - cela est si convenu - tenteront une Ève faussement impudique. Faussement, car - pour ne pas heurter une clientèle américaine, j'imagine - les seins & le sexe de l'égérie sont cachés.

Et cette succession de clichés démontre, à l'évidence, que la prétendue transgression ne réside plus ni dans le vice - aseptisé - ni dans la nudité - vulgaire. Le subversif - le vrai - se contentera d'une évidence, celle de l'élégance & de la confrontation sincère à la matière.

Voulez-vous coucher avec moi, Alberto Morillas, By Kilian, 2015.